WorkChopes (de bière)
Initiés en 2018, les WorkChopes de bière ont pour but de faire intervenir des jeunes chercheur·es en sciences sociales, dans des lieux conviviaux, afin de faire découvrir à des publics hétéroclites, leurs recherches en train de se faire.
WorkChope de bières #5 : Paroles, paroles, paroles : le travail au prisme du genre. Encore des mots, toujours des maux ?
28 octobre 2021, Coco Velten (Marseille)
Intervenant : Léo Zerbib
Discutante : Lucille Gallardo
Dans le cadre de L’(É)mois du travail, Léo Zerbib, docteur en sciences de l’éducation, est venu présenter sa thèse Médiations éducatives et hétérochronies de genre dans les champs professionnels, qu’il a soutenu à l’Université de Bordeaux en 2019. Les discussions ont porté sur la construction genrée du monde social et la place du/de la chercheur·e dans la société.
WorkChope de bières #4 : Comment observer l’amour ? Une enquête au Sultanat d’Oman
28 juin 2019, Chichacho (marseille)
Intervenante : Marion Breteau
Discutante : Alice Fromonteil
À quelques jours seulement de sa soutenance de thèse (prévue le 8 juillet 2019), Marion Breteau, doctorante en anthropologie à Aix-Marseille Université (IDEMEC), nous emmène au sultanat d’Oman, un pays du Golfe Persique peu connu, où le mariage est d’importance capitale, le flirt prohibé et les rencontres souvent cachées des regards. Qu’est-ce qu’être amoureux ? Comment comprendre l’intimité d’un couple ? Marion Breteau a décrit les différentes techniques qu’elle a utilisées pour réaliser son enquête sur un sentiment “voilé”, depuis les sites de rencontre en ligne, aux rendez-vous de la Saint Valentin.
WorkChope de bières #3 : Essai d’écologie poétique : Récits sensibles venus du Viêt Nam
10 décembre 2018, Équitable Café (Marseille)
Intervenante : Mikaëla Le Meur
Discutante : Béatrice Guyot
Mikaëla Le Meur, doctorante en anthropologie à l’Université de Bruxelles (LAMC), a présenté son documentaire de 34 minutes – À nos ancêtres –, qui est issu de sa thèse de doctorat intitulée : Plasti-cités: Enquêtes sur les déchets et les transformations écologiques au Viêt Nam.
WorkChope de bières #2 : Garder contact en temps de peste. Fragments d’histories ordinaires à Marseille au XVIIIe siècle
3 mai 2018, Ostau dau Pais Marselhés (Marseille)
Intervenante : Fleur Beauvieux
Discutant : Clément Tarantini
Malgré la perte de la moitié de la population, la peste de Marseille en 1720 est le théâtre d’une multitude de comportements qui ne sont pas que la fuite ou la terreur. Fleur Beauvieux, docteure en histoire (EHESS, CNE) est venue présenter une partie de sa thèse intitulée Expériences ordinaires de la peste. La société marseillaise en temps d’épidémie (1720-1724).
WorkChope de bières #1 : À l’ombre du Vélodrome : du ballon en mousse aux ballons en cuir
13 mars 2018, Funiculaire (Marseille)
Intervenant : Yacine Amenna
Discutante : Marjolaine Martin
Yacine Amenna, doctorant en sociologie (EHESS, CNE) est venu présenter son travail de thèse. Symboliquement loin et proche du Stade Vélodrome, cette présentation a éclairé une autre facette du football à Marseille, celle omniprésente médiatiquement de l’Olympique de Marseille.