Muse-Me
Au croisement de la création artistique et de l’approche réflexive en sciences sociales, cet atelier aborde la question de la construction sociale, spatiale et temporelle de l’identité. Les participant·es sont amené·es à réaliser des autoportraits utilisant la technique du collage à partir de matériaux divers (images, textes, tissus, etc.) découpés et assemblés de façon à composer des tableaux. La réalisation de ces compositions imagées permet aux participant·es d’explorer, de sélectionner et de représenter différentes facettes de soi qu’ils et elles peuvent agencer de façon à les partager avec les autres participant·es et de raconter des morceaux choisis de leur histoire. Prétexte pour parler de soi et se présenter, la juxtaposition et la superposition des images choisies permet d’évoquer les strates et l’épaisseur d’identités multiples, construites dans le faisceau des expériences, des assignations, des héritages, des projections et des histoires de vies. La technique utilisée permet littéralement de « toucher du doigt » l’entrelacs et la complexité de nos identités, qui ne sauraient se réduire aux catégories administratives, sociales et politiques. Depuis 2016, cet atelier initié et créé par l’artiste plasticienne et anthropologue Annalisa Lollo, a été réalisé dans divers contextes.
2020
À la suite des ateliers « Histoire de mondes inconnus » (cf. ateliers d’enquête) le Tamis a participé à une autre semaine de stage à L’Alhambra avec une classe de 4ème, en proposant un atelier « Muse Me » sur une journée complète au mois d’octobre.
Personne(s) référente(s) du projet : Annalisa Lollo, Marjolaine Martin, Adélie Pacoret
Public : collège (4èmes)
2016-2018
Durant 3 années consécutives, nous avons réalisé l’atelier au collège Jean Moulin à Marseille auprès d’une classe d’élèves primo-arrivant·es en France, âgé·es de 13 à 16 ans. En 2017, l’atelier s’est conclu par une exposition des 31 tableaux réalisés à l’occasion de la « Fête des réussites » organisée par le collège.
Personne(s) référente(s) du projet : Annalisa Lollo
Public : collège (classe FLE)
2016
Nous avons réalisé l’atelier auprès d’un groupe de Mineur·es Non Accompagnés (MNA) au Foyer de jeunes travailleur.ses de l’AAJT à Marseille.
Personne(s) référente(s) du projet : Annalisa Lollo
Public : Foyer jeunes travailleur·ses (mineur·es)