Histoire de mondes inconnus

2020

Le cinéma l’Alhambra a sollicité Le Tamis pour animer un stage d’été à destination d’adolescent·es de l’Estaque durant une semaine, sur inscription libre, à la fin du mois d’août 2020. Le Tamis a adapté son atelier d’initiation à l’enquête en sciences sociales nommé « Histoire de mondes inconnus » à un format de cinq séances de trois heures. Durant cinq après-midi consécutives et immersives, un groupe de jeunes très soudé a ainsi mené l’enquête sur le cinéma et ses coulisses, ses métiers, tout en explorant son quartier, en quête de rencontres et d’entretiens à réaliser. Dans le cadre du programme « Vacances apprenantes », l’expérience d’enquête au cinéma et d’exploration du quartier a été reproduite par l’Alhambra avec une classe de collégien·nes. Le Tamis a alors été sollicité pour animer un atelier de restitution de l’enquête à travers des cartographies sensibles, en collaboration avec l’association Copie Carbone. Les matériaux produits par les collégien·nes ont été présentés aux parents et visiteur·ses, avec l’aide du Tamis, durant les Journées Européennes du Patrimoine du 19 septembre.

Personne(s) référente(s) du projet :  Marjolaine Martin, Lucile Dalmasso

Public :  collège (4èmes)

2018-2019

À partir de 2018, l’atelier « Accès réservé au personnel » intégré au catalogue des activités proposées à titre gratuit par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône a été proposé à un public scolaire. Entre avril et décembre 2018, nous avons mené 7 séances en classe entière à des jeunes de 12 à 18 ans qui se sont familiarisé·es avec les outils des sciences sociales en menant une enquête dans les locaux des Archives. Accompagné·es d’une animatrice du Tamis et d’ un·e médiateur·rice des Archives, il leur était demandé d’adopter une posture active : de poser des questions, de faire des observations et de recueillir des données sur le lieu et ses occupant·es. De retour en « salle des cartes », les participant·es ont restitué leur exploration sur une carte 3D représentant les lieux explorés.  

Durant ces deux années, nous avons également animé un autre atelier aux Archives intitulé « Enquête de professionnels ». Il s’agissait d’une version de l’atelier précédent adaptée à des jeunes en parcours d’insertion professionnelle, qui leur proposait une découverte des Archives à travers les métiers qui y sont exercés. Après une brève familiarisation avec les outils de l’enquête en sciences sociales, les participant·es, devenu·es des enquêteur·rices, partaient en déambulation et étaient chargé·es d’interviewer les professionnel·les rencontré·es durant leur exploration des lieux. Cette enquête collective s’achevait à nouveau par la création d’une cartographie en trois dimensions restituant le fonctionnement de l’institution.  

En deux ans,14 séances ont été menées avec La Mission locale, dans le cadre du dispositif « Garantie Jeunes » ainsi qu’une série de trois ateliers avec Le PEP 13, pour son dispositif « Jana », qui accueille des Mineur·es Isolé·es Étranger·ères.

Personne(s) référente(s) du projet :  Julia Hénin, Mikaëla Le Meur, Marjolaine Martin, Prune Savatofski

Public :  collège, lycée et public de Mission locale

2017-2018

Durant deux ans, Le Tamis a participé à la Fête de la Science, un évènement national et automnal, coordonné en région Sud par l’association les Petits débrouillards. Chaque année, durant les deux jours de l’évènement, Le Tamis a invité des dizaines de participant·es (scolaires et grand public) à se mettre dans la peau de chercheur·es en sciences sociales pour enquêter sur le fonctionnement des Archives départementales, mais aussi sur la “tribu” des scientifiques au sein du Village des sciences. Au travers de la tenue d’un carnet de terrain, les participant.es étaient invité·es à prendre des notes, à faire des dessins ou des croquis lors de leur enquête exploratoire et à s’entretenir sur le vif avec les personnes présentes sur les lieux afin d’interroger leurs parcours et rapports à la science. De retour dans leur « salle des cartes », ils et elles ont rendu compte de leurs voyages physique et intellectuel en alimentant une cartographie 3D restituant leurs expériences d’enquêtes. 

Personne(s) référente(s) du projet : 

  • 2017 : Julia Hénin, Mikaëla Le Meur, Élodie Beaumont, Fleur Beauvieux, Marjolaine Martin
  • 2018 : Julia Hénin, Mikaëla Le Meur, Marjolaine Martin, Prune Savatofski

Public :  collège, lycée et tout public

2018

En 2018, nous avons également pris part à la Fête de l’anthropologie organisée par l’EHESS sur le site de la Vieille Charité, à Marseille. Durant deux journées, les participant·es étaient invité·es à enquêter au sein du site de la Vieille Charité et dans ses différents espaces, comme le Musée des Arts Africains, Océaniens et Améridiens (MAAOA) ou encore le Centre Norbert Elias, un laboratoire de recherches en sciences sociales. La proposition consistait alors à ce que les participant·es arpentent ces espaces en observant les espaces et les objets, en étant à l’écoute de leurs sensations dans les différentes ambiances du lieu et en interrogeant les personnes qui y travaillent. Les apprenti·es enquêteur.rices terminaient leur exploration en ramenant leurs notes, croquis, observations et entretiens réalisés sur le vif au camp de base, afin d’alimenter une carte collaborative restituant leurs explorations. 

Personne(s) référente(s) du projet :  Julia Hénin, Mikaëla Le Meur, Marjolaine Martin, Fleur Beauvieux, Elodie Beaumont

Public :  collège, lycée et tout public