Les lycéen·nes/collégien·nes mènent l’enquête

2024

En février 2024, nous sommes intervenues auprès d’une classe de 4eme au collège Vallon des pins, dans le 15eme arrondissement. Une première séance a été dédiée à l’introduction des outils de l’enquête en sciences sociales. Avec l’objectif de travailler sur l’histoire et les transformations du quartier voisin de La Savine, les collègien·nes ont préparé des grilles d’entretien. Lors d’une deuxième séance, carnets de terrain et micros en main, les élèves sont allés sur le terrain interroger les habitant·es. Ils et elles ont réalisé une dizaine d’entretiens par petits groupes. Une troisième séance a été consacrée au bilan du travail d’enquête : écoute d’entretiens, partage des ressentis et lecture des carnet de terrain. Pour restituer et matérialiser toutes ces impressions, la séance s’est terminée avec la réalisation d’une cartographie sensible du quartier.

Ce projet s’inscrit dans un projet d’édition plus vaste mené par la professeure Carole Joscht et leurs élèves tout au long de l’année scolaire. Ils ont édité un livret : Nos tours sorties des pins, avec des photographies, des poèmes et des extraits d’entretiens.

Personne(s) référente(s) du projet :  Violeta Scioville, Béatrice Guyot

Public :  collège (4ème)

2022-2024

Durant l’hiver 2022 et le printemps 2024, des élèves de deux classes du lycée de La Calade à Marseille ont découvert et ont expérimenté les outils de l’enquête ethnographique. Lors de ces deux ateliers, l’enquête s’est déroulée dans les coulisses du cinéma marseillais l’Alhambra. À la fin de chaque enquête les participant·es ont créé une cartographie sensible en reprenant leurs notes d’observation compilées dans leurs carnets de terrain, les données des entretiens réalisés et en échangeant sur leurs observations respectives et leurs sentiments subjectifs lors de l’enquête. Pour cela, en 2022, la dernière séance de restitution de l’enquête s’est focalisée sur la création de portraits audio-visuels des enquêteur·rices qui se sont mutuellement interviewé·es sur leurs expériences d’apprenti·es chercheur·es en sciences sociales. L’enregistrement de ces récits a été complétée par des photos prises par les élèves pendant les deux enquêtes.  En 2024, la séance conclusive de restitution a reposé sur des exercices de Théâtre de l’Opprimé et de théâtre documentaire. À partir des données récoltées, les lycéen·nes ont rejoué les situations vécues lors de l’enquête en se mettant dans la peau et dans les mots des interviewé·es.

Personne(s) référente(s) du projet : 

  • 2022 : Marjolaine Martin, Violeta Scioville
  • 2024 : Violeta Scioville, Béatrice Guyot

Public : 

  • 2022 : lycée (classe Passerelle)
  • 2024 :  lycée (1ères bac pro)

2019

Au début de l’année 2019, nous avons réalisé un atelier d’initiation à l’enquête en sciences sociales auprès d’une classe du lycée Montgrand à Marseille. L’enquête a porté à la fois sur un espace qui leur était familier (leur lycée) et dans un lieu qui leur était davantage inconnu (les Archives départementales des Bouches-du-Rhône). L’enjeu consistait à ce que les participant·es expérimentent l’enquête dans ces deux espaces et questionnent leurs supposé·es familiarités et distances à ces lieux en partant à la rencontre des personnes qui les peuplent et en collectant leurs histoires singulières et collectives. Chaque enquête a abouti à un exercice de restitution au travers de la création de cartographies sensibles représentant les lieux explorés et leurs usager·ères. À l’issue des enquêtes, un atelier d’écriture a permis aux lycéen·nes de mutualiser leurs journaux de terrain et de mettre en valeur leurs observations.

Le projet a été financé par à une subvention régionale APERLAC (Appel à projets éducatifs ouvert à tout type d’action de culture scientifique, technique et industrielle en direction des lycéens, apprentis et collégiens) du Réseau Culture science Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.   

Personne(s) référente(s) du projet :  Julia Hénin, Marjolaine Martin, Marien Guillé

Public :  lycée (1ères)