Tiss-me
Tiss-me est un jeu de parcours/performance dans lequel les participant·es doivent soudainement quitter leur foyer pour atteindre un nouveau chez soi : le rêve doré. Tout au long de leur trajectoire semée d’embûches, ils et elles tissent la route de fils dans le but de matérialiser le voyage, la relation espace-temps et la fabrication des structures. Tiss-me invite à expérimenter les frontières, à repenser l’altérité, l’hospitalité, les discriminations et à explorer collectivement nos imaginaires et nos représentations de ce qu’il y a « au bout de la route ». Porté par des personnages et une narration résolument comique, mais inspiré par les travaux des sciences sociales sur les migrations, Tiss-me propose de confronter les participant.es à l’expérience houleuse du devenir migrant·e, à son arbitraire souvent, à sa poésie parfois, lorsque les rencontres nourrissent l’espérance de trouver, enfin, une terre d’accueil. Ce jeux a été proposé à diverses occasions depuis 2016.
2021
Le jeu a été déployé en 2021, lors du festival marseillais de sciences sociales « Allez Savoir ». En écho à la thématique « Tout migre ? » mise à l’honneur une équipe a animé le jeu durant toute une journée de septembre au bénéfice d’une cinquantaine de participant·es, jeunes ou enfants accompagné·es de leurs parents.
Personne(s) référente(s) du projet : Mikaëla Le Meur, Annalisa Lollo, Taha Abou Alatahia
Public : tout public
+ En (sa)voir plus !
2017
Sollicité par l’AFEV et en collaboration avec le Réseau Éducation Sans Frontière (RESF), nous avons développé le jeu à la Dar Lamifa, un espace d’éducation populaire marseillais, dans le cadre d’une soirée intitulée « Migration en mouvement : des outils de l’éduc’ pop’ pour penser les parcours migratoires vers l’Europe. » Le jeu a été adapté aux contraintes spatiales du lieu : nous en avons conservé les étapes mais nous avons modifié sa forme linéaire.
Personne(s) référente(s) du projet : Julia Hénin
Public : tout public
2016
Le jeu été réalisé pour la première fois dans le cadre du festival des Portes Ouvertes Consolat (POC), en octobre 2016. L’atelier a été renouvelé en décembre 2016 sur la place Estrangin, dans le cadre de la Journée Internationale des Migrants organisée par le réseau hospitalité à Marseille. Ces deux évènements ont chacun réuni une quarantaine de participant·es.
Personne(s) référente(s) du projet : Julia Hénin, Sarah Toucas, Laura Spica, Annalisa Lollo
Public : tout public